Projets pédagogiques

Projets pédagogiques

© Serge Blondeau

Agenda 21 scolaire (à partir de 3 ans)

L’Agenda 21 scolaire s’inspirent de l’Agenda 21 - plan d’actions pour le 21è siècle - adopté par le Sommet de la Terre à Rio en 1992. Il a pour double objectif la sensibilisation au développement durable et la réduction de l’empreinte écologique des bâtiments. Ses thématiques sont transversales et peuvent être abordées dans l’ensemble des matières. Lutte contre le changement climatique, préservation de la santé, protection de la biodiversité, promotion des circulations douces… sont autant de portes d’entrée qui permettent d’appliquer l’éducation à l’environnement et au développement durable à un projet global et structuré. Il permet de construire également l’équilibre entre théorie et actions concrètes. Les élèves sont responsabilisés en tant que citoyens.
La démarche globale se décline en trois étapes principales :

  1. la préparation avec état des lieux
  2. la mise en œuvre
  3. l’évaluation

Des outils pédagogiques ainsi qu’une formation à leur utilisation sont proposés à la communauté éducative. Des ateliers peuvent  être programmés en classe et à l'Atelier des sciences.
L’Agenda 21 scolaire n’est pas un projet d’une année, il est au contraire destiné à être poursuivi à long terme, et enrichi au fil des ans grâce à la contribution de l’équipe pédagogique et des élèves.

Classe d’eau (à partir de 3 ans)

La classe d’eau est un projet soutenu par l’Agence de l’eau Seine-Normandie, à vocation scientifique et technique, qui vise à sensibiliser les élèves sur la préciosité de l’eau et la nécessité de la préserver. Cet apprentissage à la citoyenneté répond à une nécessité de protéger l’eau du gaspillage et de la pollution.
L'Atelier des sciences est partenaire relais de l’agence Seine Normandie pour élaborer des classes d’eau. Elle aide au montage pédagogique, financier et administratif du projet.Le groupe est mobilisé une semaine autour d’activités sur l’eau : rencontre des acteurs de l’eau, visites de sites et ateliers en classe. La concentration dans la durée est destinée à faire de la classe d’eau un évènement mémorable. Le groupe doit produire une œuvre collective (exposition, vidéo, fresque…) qu’il exposera à la fin de la semaine en séance de clôture devant tous les partenaires du projet.
En plus du soutien de l'Atelier des sciences, une subvention spécifique et une méthodologie précise sont proposées par l’agence Seine Normandie. Par ailleurs, des outils pédagogiques peuvent vous être fournis par les 2 structures.

L’école agit

En juin, l'Atelier des sciences organise durant une semaine, une exposition qui réunit les restitutions de tous les projets suivis pendant l’année scolaire. Des animations spécifiques ponctuent ce temps fort où parents et élèves échangent autour des travaux réalisés.

Tous ces projets peuvent bénéficier d’un soutien financier de la part de l’Education Nationale, dans le cadre d’une classe à Projet Artistique et Culturel ou d’un atelier scientifique et technique.

Renseignements :
Flora Toutée
01 30 07 34 34 (35)
flora.toutee(at)agglo-sqy.fr 

"Projet eau" du collège de la Clé de Saint-Pierre à Elancourt (2009)