Zoom métiers

Mercredi 18 janvier à 14h, la Cité des métiers organise une rencontre sur les métiers de l'environnement

Zoom métiers

La Cité des métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines propose, pour la période de janvier à mars 2012, une programmation d’événements : ateliers, rencontres, journées d'informations, destinés à un public varié : collégien/lycéen, étudiant,  parent, salarié, demandeur d’emploi, chef d’entreprises…

Elle organise également des "zoom métiers" qui permettent à des professionnels d'informer sur les métiers, les formations, les débouchés des métiers de l'environnement. 

Le prochain Zoom aura lieu le mercredi 18 janvier de 14h à 16h, animé par l'Institut supérieur de l'environnement, qui informera sur les métiers de l'environnement.

Lieu : zone d'activité du Buisson de la Couldre, 1 rue des Hêtres - 78190 Trappes - 01 34 82 82 61

ZOOM SUR LES METIERS DU PAYSAGE ET DES ESPACES VERTS

Lors du zoom consacré au secteur du paysage/espaces verts, le public a pu découvrir la diversité des métiers et apprécier l'aménagement paysager de l'espace réalisé, à cette occasion, par des élèves...

Le zoom métier était animé, à la Cité des métiers, par les organismes suivants : CHEP (Centre Horticole d'Enseignement et de Promotion), CFPPAH de Saint-Germain-en-Laye, Tecomah...

Le public a pu découvrir la diversité des métiers, identifier les formations correspondantes, mieux connaître les débouchés... du secteur.

 Pour illustrer la pratique de ce métier, des apprentis de deuxième année de "CAP Travaux Paysagers" ont réalisé un jardin où le minéral cotoie le végétal : un muret de pierres naturelles de Bourgogne et des arbustes persistants aux floraisons et aux feuillages décoratifs".

A SAVOIR

Le secteur du paysage recrute..., malgré la crise, (pour en savoir plus, vous pouvez consulter les chiffres clés du paysage de l'UNEP)

ZOOM SUR LE SECTEUR :

Une variété de métiers (jardinier, chef d'équipe, conducteur de travaux, maçon du paysage, responsable espaces verts, concepteur du paysage...)
une diversité de niveaux de qualification (du CAP à BAC +5)
des évolutions de carrière possibles
des opportunités avec les métiers de l'entretien (jardinier...), de la conduite de chantiers (chef d'équipe...)...
des nouvelles tendances : décoration paysagère d'espaces intérieurs (hall d'entreprises, hôtels, centres commerciaux...) , toitures végétalisées...
de nouveaux enjeux avec la prise en compte des préoccupations environnementales... 

Téléchargez le programme de la Cité des métiers