L'exposition "Mathissime" continue son itinérance

Plus de 2300 visiteurs ont vu l'exposition à la Maison de l'environnement, des sciences et du développement durable...

L'exposition "Mathissime" continue son itinérance

© Pierre Baudier

L'exposition présentée jusqu'au 13 décembre dernier a rencontré un franc succès avec plus 2370 visiteurs ! Pour ceux qui souhaiterait la voir ou la revoir, c'est possible grâce à l'itinérance de l'exposition proposée par le Conseil Général des Yvelines.

Voici les prochains rendez-vous de Mathissime sur le département des Yvelines :

  • Du 10 au 31 janvier 2015
    L’Onde, Théâtre et Centre d’art, en partenariat avec la ville de Vélizy-Villacoublay
  • Du 7 février au 1er mars 2015Chapelle Saint Jacques, en partenariat avec la ville de Mantes-la-Jolie.
  • Du 7 au 28 mars 2015
    Médiathèque intercommunale Jules Verne, en partenariat avec la ville de Houilles.
  • Du 4 au 25 avril 2015
    Salle des fêtes de Villennes-sur-Seine, en partenariat avec la Communauté d’agglomération des 2 Rives de Seine (Parc aux Etoiles).

Les mathématiques, certains en ont peur, d’autres se sentent en échec, et pourtant elles peuvent s’expérimenter, se jouer, se partager ! Et si vous les découvriez autrement ? À la Maison de l’environnement, des sciences et du développement durable, l’heure de la récréation a sonné avec l’exposition Mathissime !

Des manips pour petits et grands

Exposition Mathissime

Lorsque vous entrez dans l’exposition, quatre espaces scénographiés vous immergent dans un univers où le jeu est le maître mot ! Vous découvrez et manipulez sans vous en rendre compte des concepts logico-mathématiques… car les mathématiques sont avant tout une démarche de réflexion, de logique, que nous pratiquons tous les jours. Un des premiers espaces, une salle de classe d’un autre temps, vous invite même à des défis amusants grâce à des tablettes.

La cour de récréation, quant à elle, figure un lieu où les mathématiques se  pratiquent de manière ludique et active. Bref, tout un univers reconstitué qui  montre que les mathématiques sont un mode de perception du monde que chacun possède… sans toujours le savoir. Au quotidien, depuis la naissance, en établissant des relations entre les choses, des personnes ou des idées, et en vérifiant la pertinence par le biais de la logique, nous pensons mathématiques !
Si les maths font partie de notre quotidien, il n’est pas toujours facile de les apprivoiser et a fortiori de s’amuser avec elles. Un défi pourtant relevé pour cette exposition, qui par différentes manipulations va vous faire aimer les maths et même vous faire sourire !

Exposition Mathissime© Pierre Baudier© Pierre Baudier

Isabelle Suffit- Petit Quentin nov 2014

Pour en savoir plus sur l'itinérance, visitez la page facebook