Envie de partager la science ?

Participez à FameLab, concours de communication des sciences !

Envie de partager la science ?

Si vous pensez que vous pouvez expliquer un concept scientifique au grand public, en trois minutes chrono, alors pourquoi pas participer ? Vous pourriez devenir le nouveau visage de la science, représenter votre pays à la finale internationale de FameLab au Royaume-Uni, et vous créer des opportunités dans le domaine de la communication scientifique au niveau mondial.

famelab © FameLab© FameLabFameLab, concours international de communication scientifique, est de retour en France en 2015 en partenariat avec l’AMSCTI, le CNES, l’Inserm, le CERN, le CEA et l’Ifremer. Les candidats précédents ont su traiter de sujets aussi divers
que « L'origine et l'évolution de la main », « Magie, erreur humaine et sécurité industrielle », « Le langage et le cerveau », ou « Plastiques et polymères : la science des spaghettis ».

Chaque participant, jeune chercheur, étudiant ou enseignant en sciences, présente le sujet de son choix en trois minutes et est jugé par un panel de professionnels issus du milieu de la communication, de la recherche, et des médias, selon trois critères : contenu, clarté et charisme !

Des sélections se dérouleront dans toute la France en mars et avril 2015 en partenariat avec des structures de culture scientifique:
Brest (Oceanopolis), Paris, Villeneuve d'Ascq (Forum des Sciences et Ombelliscience), Marseille (Université d’Aix- Marseille), Bordeaux (Cap Sciences), Grenoble (à confirmer).

Les candidatures sont désormais ouvertes ! Toutes les informations sur le concours et les inscriptions sont disponibles sur http://www.britishcouncil.fr/famelab.

Participer à FameLab, c’est pour les candidats l’opportunité de :• échanger avec d'autres passionnés de science et avoir accès au réseau des candidats FameLab France et à celui des autres pays participants
• recevoir l’appréciation de spécialistes et du public pour leur passion des sciences

Pour les lauréats, c’est, en plus :
• participer à deux jours de Masterclass au CERN à Genève afin de peaufiner leur technique dans le domaine de l’expression orale et des compétences en communication
• participer, pour le lauréat national, à la finale internationale au Festival international de sciences de Cheltenham au Royaume-Uni.